Ploermel par Robida


Albert Robida (1848-1926), écrivain, journaliste et dessinateur français, célèbre pour ses histoires d’anticipation, dans lesquels il décrit, entre autre, un étrange appareil qui va vous sembler familier. Le téléphonoscope est un écran mural qui diffuse son et image, informations, pièces de théâtre, cours et téléconférences. Et oui, dès 1883, Robida a inventé la télévision! (ou bien l’ordinateur, c’est vous qui voyez!)

Souvent comparé à son contemporain Jules Verne, pour ses romans de sciences fiction (n’ayons pas peur des mots!) truffés d’inventions, les siennes étant, quand à elles, beaucoup plus intégrées à la vie courante. Qui plus est, il imagine aussi les développements sociaux qui en découlent : le tourisme de masse, la pollution, ou bien encore la promotion sociale des femmes qu’il voit en suffragettes, portants le pantalon, fumants, et exerçants les métiers de médecins, de notaires ou d’avocats!

L’œuvre de Robida est constituée de 60 ouvrages écrits, tous genres confondus (anticipation, aventure, jeunesse, histoire, tourisme, architecture ...), 200 livres illustrés, une participation active à environ 70 revues et magazines, et pas moins de 60 000 dessins !

Lorsqu’il voyage, en Italie, en Suisse, en Espagne, ou dans les régions de France, il ne se sépare jamais de ses carnets à croquis et de ses crayons. C’est ainsi qu’au cours de son périple en Bretagne en 1891, il croque quelques vieilles bâtisses de Ploërmel.



On peut reconnaître quelques bâtiments encore présents dans le paysage ploërmelais :


La tour des Thabors (dernière des 12 tours qui existaient à l’origine), et une partie des remparts (construits au 12ème siècle, et démolis au cours du 17ème)






La Maison des Ducs de Bretagne (1150) et le début de la rue Noire (aujourd’hui cette rue fait partie de la rue Beaumanoir). A l'époque, mon immeuble n'était pas encore construit, mais aujourd'hui, j'habite juste à côté!



L’hôtel de La Houle (construit en 1610)


La voûte du Passage des Carmes
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!