Le faiseur d'histoire, de Stephen Fry

Remonter le temps, et se débarrasser d'Adolf Hitler. Qui n'y a jamais pensé ? 

C'est l'occasion qui se présente à Michael Young, jeune étudiant en histoire à Cambridge, qui buche d'ailleurs une thèse sur la jeunesse du Führer, son Meisterwerk de doctorat. Sa rencontre, de plein fouet avec le professeur Leon Zuckermann, physicien obsédé par La Shoah, va changer l'histoire. Littéralement. 

Michael se retrouve alors dans un univers diamétralement différent, où Hitler n'a jamais existé. Mais ce monde est-il vraiment meilleur que celui dont il conserve ses souvenirs ? Un peu paumé dans cette existence parallèle, dans laquelle il étudie la philo aux États-Unis, où l'homosexualité est un crime, et les ordinateur sont des Paps et n'ont pas de claviers, il va se retrouver devant un choix déchirant, pour l'humanité toute entière, ainsi que pour lui même ! 

Stephen Fry est un acteur, réalisateur, humoriste, journaliste … britannique. 

Traduit d'abord chez Les Moutons Électriques, en 2009, cette comédie uchronique romantique gay est le troisième roman de Fry. 


2 commentaires:

  1. je me rend compte de mon niveau d'anglais bien piteux, et de mon niveau en langue des signes encore plus déplorable... mais j'ai compris l'essentiel du message. Ceci est la plus jolie déclaration qu'une femme puisse faire à un homme, fut-il gay! Mais quelle voix cet homme!!!

    RépondreSupprimer

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!