Concernant les ventes de disques en France.
Le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), membre de l'IFPI (Union des producteurs phonographiques français indépendants), et du Medef (pas la peine de vous faire un dessin !), décerne depuis 1973 des certifications à la demande expresse de chaque société phonographique qui en fait la demande, après qu'un cabinet d'expertise comptable ait lui-même certifié, après vérification des comptes auprès de la-dite société, que le seuil des ventes requis est atteint. Le calcul se base sur les expéditions, et non sur les ventes réellement effectuées (donc le nombre de CD dans les bacs, pas chez les gens!), ainsi que sur les chiffres de téléchargement légaux. Le SNEP réalise 80% du chiffre d'affaires du marché du disque en France et compte entre autre parmi ses membres Christophe Lameignère (Sony-Music), Pascal Nègre (Universal), Thierry Chassagne (Warner) ou encore Olivier Montfort (EMI).
En juillet 2009, le SNEP a modifié ses seuils afin de, soit disant, mieux tenir compte des "récentes évolutions du marché". Disons plutôt que le fait de baisser certain chiffres permet de ... gonfler d'autres chiffres!
Il y a trois ans, un disque d’or équivalait à 100 000 exemplaires "vendus". Après un premier abaissement à 75 000 exemplaires en 2006, le seuil d’obtention de la "distinction" équivaut aujourd’hui à 50 000 exemplaires.
L’ensemble des certifications a donc été ainsi modifié.
Pour avoir un disque d’or, il faut "vendre" 50 000 exemplaires (75 000 en 2006, pour 100 000 auparavant). Pour un disque de platine, 100 000 exemplaires (200 000 en 2006, pour 300 000 auparavant) et pour un disque de diamant, 500 000 exemplaires (750 000 en 2006, pour 1 million auparavant).
Les disques d’argent ont purement et simplement disparus des seuils (vu qu'un disque d'argent est devenu un disque d'or!).
C'est un scoop, le SNEP a découvert la transmutation des métaux!
Allons faire un tour sur leur site.

Je pense qu'ils doivent être beaucoup moins copains maintenant!

Parmis les "distinctions" du SNEP en 2009, citons aussi :
Le single d’or pour 150 000 singles (David Guetta 3 fois certifié, Lilly Allen ou bien Katy Perry).
Le single de platine pour 250 000 exemplaires (Helmut Fritz).
Le single de diamant pour 400 000 (Personne en 2009 ; non, pas Paul Personne, personne quoi !).
Mais aussi la vidéo d’or pour 7500 DVD (Bébé Lilly, George Michael, NTM), la vidéo de platine, 15000 DVD (Diego Maradona, Iron Maiden) et la vidéo de diamant pour 60 000 DVD (Johnny, Les Enfoirés, et ... encore Mylène Farmer, au bout de 8 ans là! Un vrai coureur de fond cette Mylène!)
Enfin, sans doute la récompense la plus ridicule (à mon humble avis!) ...
La sonnerie d’or!
Bob Sinclar se l’est vu remettre en 2006 pour célébrer la vente de plus de 100 000 sonneries officielles de téléphone portable avec son tube Love Generation (accessoirement générique multidiffusé de La Star Academy).
Autre récompense un peu "boiteuse", pour son album Soundz of Freedom certifié en 2007 disque de platine avec 350 000 exemplaires écoulés …
L’album était directement intégré dans la mémoire des téléphones Sony Ericson!
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