Le club des 27

Ils sont tous mort à 27 ans! Quand on parle du club des 27, on pense bien sur aux trois "J": Jimi Hendrix, Janice Joplin, et Jim Morrison. Mais il en eu bien d'autre qui méritent aussi leur carte de membre à ce club très spécial!

Tout d'abord, le fondateur : Robert Leroy Johnson (1911-1938), bluesman mythique américain.
Il meurt dans des circonstances mystérieuses. Après un concert dans un bar de Greenwood, il se sent mal et il est emmené chez un ami. Certains pensent qu'il aurait été empoisonné par un mari jaloux, d'autres qu'il a succombé à la syphilis, ou à une pneumonie (pathologie pour laquelle il n'existait aucun traitement à l'époque), voire même à l'action combinée des trois, les versions étant aussi vraisemblables les unes que les autres compte tenu de ce que l'on sait de la vie de ce bluesman légendaire. Sonny Boy Williamson racontera que Robert Johnson aurait consommé une bouteille de whisky empoisonnée à la strychnine offerte par le tenancier d'un bar jaloux de le voir tourner autour de sa femme. Le bluesman agonisera trois jours avant de décéder. Durant sa courte carrière, il aura laissé 29 titres enregistrés, seulement 2 photos mais 3 tombes !
Le précurseur, Lewis Brian Hopkin Jones, pourtant avec un nom en "J", icône des sixties (1942-1969) fondateur, et guitariste (mais aussi joueur d'orgue, de sitar, de mellotron, de clavecin, de piano, et d'harmonica!) des Rolling Stones de 1962 à 1969. Meurt noyé (ou assassiné?) dans sa piscine à Hartfield, Sussex, UK.

Alan "the Blind Owl"Wilson (1943-1970) était co-fondateur du groupe Canned Heat ( "On the road again" ou "Going up to the country", c'était lui!). Souffrant d'une dépression aggravée par son manque de succès auprès des femmes et de ses craintes concernant la dégradation de l'environnement, Wilson est retrouvé mort d'une overdose de somnifères près de la maison de Bob Hite (chanteur du même groupe) à Topanga Canyon.

James Marshall Hendrix (1942-1970), guitariste gaucher, jouant sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes, fondateur du groupe The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.
Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel de Londres. Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son propre vomi (beurk!) suite à un abus de barbiturique (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable. Il est enterré à Seattle, sa ville natale.

Janis Lyn Joplin (1943-1970) chanteuse américaine, morte d'une overdose d'héroïne dans une chambre de l'hôtel Landmark de Los Angeles. Il convient de savoir qu'une dose classique, à l'époque, contenait environ 3% d'héroïne pure ; le reste se composant de lactose, quinine, cocaïne, P.C.P (appelé également Angel dust) et de talc. Le sachet trouvé ce jour-là chambre 301 s'avère être, après étude scientifique une véritable bombe, son analyse faisant apparaître 35% d'héroïne pure soit dix fois la dose que Janis avait pour habitude de s'injecter. Elle fut incinérée au cimetière Westwood Village Memorial Park à Westwood, un quartier de Los Angeles, en Californie, et ses cendres furent dispersées du haut d'un avion dans l'océan Pacifique. Quinze jours plus tard, conformément à ses dernières volontés (elle avait laissé un chèque de 2 500 dollars à cet effet), une immense fête rassembla ses amis. Sur le faire-part on pouvait lire « drinks are on Pearl » (les boissons sont offertes par Pearl).

James Douglas Morrison (1943-1971) leader du groupe The Doors de 1965 à 1971. Après les décès de Hendrix et Joplin, Morrison plaisante : à ses compagnons de beuverie, il déclare, mi-figue mi-raisin : « Vous êtes en train de boire avec le n° 3 ». La cause officielle du décès est une simple crise cardiaque dans sa baignoire, dans la nuit du 2 au 3 juillet, mais selon une autre version, il serait mort d'une overdose d'héroïne dans les toilettes du Rock 'n Roll Circus. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 6), Paris, France.

William Peter Ham (1947-1975) chanteur, guitariste et clavier de Badfinger. En proie à la dépression, il se pend. Après de nombreuses tentatives pour perpétuer le groupe, Tom Evans (chanteur et bassiste) se suicidera de la même manière en 1983.

Chris Bell (1951-1978) chanteur et guitariste de Big Star. D'un tempérament tourmenté, et dépressif, il supporta mal l'échec commercial du premier album. A quitté le groupe après la sortie du premier album en 1972, et est mort dans un accident de voiture.

Kurt Donald Cobain (1967-1994) chanteur et guitariste de Nirvana, a relancé la mode. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle. Malgré la polémique, la cause officielle de son décès est un suicide par balle. Dans la lettre d'adieu, Cobain cite une phrase de la chanson My My, Hey Hey (Out Of The Blue) de Neil Young : « It's better to burn out than to fade away. » Classe, non?

Richey Edwards (1967-1995) guitariste des Manic Street Preachers. Garçon fragile et extrême, il n'avait pas hésité, suite à une question d' un journaliste sur la sincérité de son engagement, à s'entailler profondément le bras au couteau pour y inscrire « 4 Real »! Il s'est volatilisé le 1er février 1995 (comptes en banque vidés, voiture découverte au bord d'une falaise...), présumé mort puis  enfin, officiellement déclaré mort en novembre 2008.

J'ai décidé d'admettre aussi Bobby Sands (1954-1981), martyr de l'IRA, dans ce club, en tant que président d'honneur. En effet, si Bobby n'était pas vraiment une "Rock Star", il en a eu au moins l'aura. A la prison anglaise de Long Kesh, il entame une grève de la faim pour obtenir, entre autre, un statut de prisonnier politique pour les membres de l'IRA emprisonnés. Cette grève durera 66 jours au terme desquels Bobby Sand décédera. 

Je vous conseil de regarder à ce propos le film Hunger de Steve McQueen (2008).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!