Sévère de Régis Jauffret

"La fiction ment. Elle est née de mauvaise foi.
Je suis romancier, je mens comme un meurtrier."
Régis Jauffret.


Le contexte : Régis Jauffret a suivit le procès de Cécile Brossard, et en a tiré un roman (donc une fiction), inspiré de l'Affaire Stern. Le livre vient de paraitre chez le Seuil.


C'est lui, Edouard Stern, mais oui, ce banquier assassiné en 2005 par sa maitresse lors d'une séance Sado Maso (ici sans sa combi en latex!). Il aime autant humilier ses collaborateurs que de jouer avec sa collection d'armes à feu. (dans le livre, hein!)











Elle, c'est Cécile Brossard, sa secrétaire sexuelle (la vraie). C'est une "demi-mondaine", habituée au sexe et aux petits cadeaux(dans le livre, oh, ça devient difficile à suivre, non?)




Il n'est pas question ici d'un jugement quelconque de ma part sur les relations Sado Masochiste entre adultes consentants, mais bien d'un sordide fait divers.

Pourtant, je ne résiste pas à vous coller une belle photo pour bien comprendre de quoi on parle!

















Le livre commence par la fuite de la maitresse. Elle vient d'abattre son amant et prend la fuite. Elle se remémore l'aventure destructrice qu'ils ont vécu.

Tout commence par une soirée torride, pleine de sexe, d'argent, de luxe et de stupre. Il la choisi, et la sodomise brutalement. Elle le gifle, et il jouit.Le ton est donné. Elle se réveille attachée au lit. Ainsi débute cette relation étrange, basée sur la domination et la soumission, alternant les rôles selon les pulsions de l'homme. Elle lui offre une combinaison de latex, lui lui offre un revolver. Il exige qu'elle le maltraite, elle lui fait l'amour méchamment. De la dominatrice, c'est l'esclave qui est le véritable maître!
Leur relation s'achemine tout naturellement vers son acme, l'ultime fantasme étant d'être tué de la main de sa domina.

Son meurtre a été la conséquence d'un amour excessif, elle l'a tué de l'avoir trop aimé. (une certaine somme d'argent entre aussi en ligne de compte!)

Le roman se lit très rapidement, on s'accroche à cette histoire et on veut savoir très vite la fin, bien que l'on sache dès le début comment se termine leur relation.

Un nouveau regard sur une histoire d'amour tragique, et sur ces pratiques BDSM, dont on parle très peu mais qui sont beaucoup plus répandues que l'on ne le pense.

Pour approfondir le sujet:

A lire : Comme une Sterne en plein vol , vision de l'affaire par Julien Hommage, (feuilleton littéraire en plusieurs épisodes, disponibles sur le site des pages littéraires du Nouvel Obs.)

A visionner : Boarding gate de Olivier Assayas, scénario inspiré du meurtre du banquier.

Pour acheter une combi en latex ou autres menottes et accessoires SM : http://www.placeduplaisir.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!