Mister Howard Zinn

Howard Zinn (1922-2010)


Militant politique puis universitaire militant, Howard Zinn n’a jamais redouté de s’engager au service des Américains, dont il a écrit l’histoire « par en bas ». Mémoire du peuple plutôt que mémoire des Etats. Radical, pacifiste, Zinn voyait « dans les plus infimes actes de protestation les racines invisibles du changement social ». Pour lui, les héros des Etats-Unis n’étaient ni les Pères fondateurs, ni les présidents, ni les juges à la Cour Suprême, ni les grands patrons, mais les paysans en révolte, les militants des droits civiques, les syndicalistes, tous ceux qui s’étaient battus, parfois victorieux, parfois non, pour l’égalité.

Son Histoire populaire des Etats-Unis, publiée en 1980, a été lue par des millions d’Américains et traduite presque partout dans le monde, y compris (tardivement) en France aux éditions Agone. Elle constitue une lecture irremplaçable.



Paul Buhle est historien et enseigne à la Brown University. Mike Konopacki, lui, dessine. Ensemble, ils ont réalisé cette formidable BD à partir de l’œuvre de Howard Zinn. Cette Histoire populaire de l’empire américain (Vertige Graphic, 2009) mélange habilement dessins et matériaux d’archives. Pour raconter autrement les Etats-Unis sur plus d’un siècle.
La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l'Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuite, soldats noirs de la guerre hispano-américaine, mineurs en lutte, militants pacifistes, victimes des guerres menées au nom de l'impérialisme américain. Cette vision populaire de l'Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste de liberté d'expression retrouvée.


Un article de Frederique Deshusses, historien, sur le site du quotidien Suisse et independant Le Courrier.

1 commentaire:

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!