Jean-Marie POUMEYROL

Peintre contemporain français né en 1946 à Libourne. Ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il vit et travaille désormais à Pau. Vers 1970, ses premières oeuvres érotiques sont dans la mouvance surréaliste. Il apprécie particulièrement les intérieurs clos, vétustes et surannés, encombrés de dépouilles inavouables.


Laissons le parler :

".../En 1963 ma mère m'inscrivit au concours d'entrée à l'école des Beaux Arts de Bordeaux et je découvrais là un monde intelligent de culture et de civilisation attaché au savoir-faire, qui n'était pas encore imbécile et prétentieux comme il le devint plus tard. /...
Après un long et agréable cheminement vers des diplômes inutiles dans cette école où tout était à disposition pour apprendre et pour créer, je me retrouvais six ans plus tard enseignant auxiliaire dans des collèges professionnels et vivais /...loin de Bordeaux, dans des appartements exigus, à la limite d'une pauvreté que j'avais du mal à rendre décente. Pour oublier ce demi-exil et conjurer l'accablement d'une tâche dont je m'acquittais honorablement, malgré le cynisme avec lequel l'institution se plaît à asservir les êtres qui la servent et pour éloigner la tristesse des longues soirées de presque solitude, je faisais des dessins érotiques. Ils évoquaient des femmes aux formes pleines, mi-mères préhistoriques, mi-Vénus modernes, en apesanteur dans un vide cosmique de fonds gris-bleu./..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!