fétichiste du vinyle ...



"A la différence de certain cinglés, je ne suis pas un collectionneur fou, fanatique de l'objet vinylique et de sa pochette. Juste un homme qui a conservé les microsillons de sa jeunesse..." (Roland C. Wagner, in Les futurs mystères de Paris.). Un homme qui en a acheté d'autre, depuis, sans doute pour palier une sensation de manque certain, venant de l'adolescence. Cette période où l'on veut tout, mais où l'argent manque si cruellement!


La photo ne sert qu'à illustrer l'article. Il ne s'agit pas de ma collection. Loin s'en faut! Ma discothèque se monte actuellement à une centaine de LP/Maxi 45 tours (dernier décompte exact : 126), ainsi qu'à cinquante-six 45 tours. Je préfère de loin le 33 tours. Diamètre de 30 cm (12 pouces), d'une durée de 40 à 60 minutes. A l'époque, on faisait de vrais albums qui tiennent encore la route, et l'écoute! Des albums bon du premier au dernier morceaux, des concept-albums, des doubles, triples, voir quadruples albums (Chicago IV)! Le grand format permet de bien détailler les pochettes, de lire toutes les notes. Le disque en lui même est beau! Grand cercle de polychlorure de vinyle noir, le disque microsillon est majestueux. Regardez la différence avec un cd, petit cercle argenté qui reflète votre sale face! Au cours de ma vie tumultueuse, j'en ai vendu quelque uns, j'en ai donné/perdu aussi!

Voici une petite sélection de mes merveilles.

Lp



Birth of cool, by Miles Davis (1957)













Shaft, by Isaac Hayes
Performed by Soul Man and The Brothers (1971)




Sandinista, The Clash, triple album (1980)
















Sous influence divine, de Daniel Darc (1987)




Fight with tools, The Flobots (2008)
Dernière acquisition : Hendrix in the west (1972). Déniché dans un vide-grenier pour 3 euros.



45 tours



Thème de Orange Mécanique, de Walter Carlos (1972)
Trans Europe Express de Kraftwerk (1977)
















Sara perche ti amo, de Ricchi et Poveri (1981)
















Est-ce qu'on s'cherche ou est-ce qu'on triche, (version française de DA DA DA) de Toss (1982)





Wail, du Jon Spencer Blues Explosion (1997)















Dernière acquisition : LCD Soundsystem Drunk girls (2010). Virgin Megastor, Rennes, 3,78 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais pas grand chose, mais j'ai un avis sur tout!